Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux
Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux

Le PLU Intercommunal (PLUI)

0 commentaire Le par

Aménageur du territoire, la communauté d’agglomération élabore, en collaboration avec les communes, leur plan local d’urbanisme (PLU). Aujourd’hui, la Casqy souhaite renforcer la cohérence intercommunale de son développement et lance un PLU intercommunal (PLUI).

Véritable document cadre, le PLU intercommunal (PLUI) va organiser la ville pour les années à venir. Pour le réaliser, la communauté d’agglomération mise sur la concertation. En faisant intervenir tous les acteurs, mairies, associations, experts, et bien sûr habitants, la Casqy souhaite obtenir un vision de l’agglomération d’aujourd’hui et des attentes de chacun pour dessiner, ensemble, le territoire de demain.

Trois ans de concertation

Calendrier prévisionnel à l’élaboration du PLUI :

De début mars 2013 à fin décembre 2014 : concertation publique ;
Septembre 2014 : débat sur les orientations du projet d’aménagement et de développement durable ;
Décembre 2014 : arrêt du projet de PLU intercommunal ;
De mai à juin 2015 : enquête publique ;
Décembre 2015 : approbation du PLU intercommunal par le conseil d’agglomération, publicité et opposabilité du PLU intercommunal ;

L’élaboration du PLUI est un travail de longue haleine (voir calendrier prévisionnel ci-dessus). Trois ans vont être nécessaires pour réaliser les différentes étapes. Tout d’abord, il faut connaître et comprendre le territoire et dégager les principaux enjeux d’aménagement. C’est le travail des techniciens de la communauté d’agglomération ainsi que de la population qui vont apporter leur vécu et leurs connaissances. La phase suivante sera celle de définition des objectifs sur l’ensemble de l’agglomération et chaque commune. Les services de la Casqy et des villes devront ensuite rédiger les documents répondant à ces objectifs et consulter les autorités parties prenantes (organisatrices des transports, de l’aménagement du territoire, de l’environnement…). Enfin, le public sera une nouvelle fois associé à la décision grâce à une procédure d’enquête publique. Les avis et les remarques des habitants seront recueillis pour affiner le projet définitif. Au terme de ce parcours, le PLU intercommunal sera soumis au vote de vos élus.

Prendre en compte le développement durable

Le PLU intercommunal a également pour vocation de concrétiser les efforts entrepris lors des réflexions autour de l’Agenda 21, du plan de développement durable (PDD), des PLU communaux mais aussi à travers les plans de déplacements, de l’habitat, du développement économique et de l’emploi. Le PLUI devra donc mettre en oeuvre ces volontés politiques en répondant aux objectifs suivants : renforcer l’attractivité et répondre aux besoins de tous en prenant en compte le caractère diversifié du territoire ; permettre une haute qualité de vie et l’excellence environnementale ; offrir à chacun un territoire pratique et facile à vivre.

 Télécharger la plaquette en cliquant sur l’image ci-dessus

Réunion publique, le jeudi 18 avril, à 20 h 45

Salle du conseil de la communauté d’agglomération

ZA du Buisson-de-la-Couldre
4, rue des Charmes,
à Trappes-en-Yvelines

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Non content d'avoir les pleins pouvoirs sur le contenu de l'ignymontain et de SQY mag, le président de l'agglomération a tenu à expliquer dans une lettre déposée dans toutes les
Le par

Les derniers contenus multimédias