Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux
Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux

Développement du numérique dans les lycées franciliens : le groupe socialiste appelle à une clarification des compétences et des moyens

0 commentaire Le par

TIC-640-250-620x250Séance plénière du Conseil régional d’Île-de-France des 26 et 27 septembre

La séance plénière des 26 et 27 septembre a été l’occasion pour les Conseillers régionaux socialistes et républicains d’attirer l’attention du président de Région sur la question de l’équipement numérique des lycées.

Compétences et moyens

Alors que les Régions financent les équipements informatiques dans les lycées, la Loi sur la refondation de l’Ecole a acté le transfert de compétence de l’Etat aux Régions concernant la maintenance de ces équipements. Les élus socialistes et républicains estiment légitime que l’Etat accompagne la Région dans la gestion de cette nouvelle compétence et apporte des garanties sur les moyens qui seront engagés, au risque de voir des difficultés de fonctionnement apparaître  rapidement dans les lycées.

Pour Jean-Paul Huchon, le gouvernement a donné des gages de sérieux en créant la direction du numérique éducatif au Ministère de l’Education Nationale et en mettant en place des partenariats spécifiques au sein de chaque académie. Ces partenariats, qui associeront les Régions, les départements et les communes, permettront d’articuler au mieux le déploiement des usages du numérique par le rectorat et la compétence acquisitions et maintenance des collectivités. Pour le président de Région, ces gages s’accompagneront nécessairement du maintien par l’Etat des personnels chargés de l’informatique dans les établissements.

Quoi qu’il en soit, la Région a déjà anticipé cette nouvelle compétence à travers le recrutement de 100 emplois d’avenirs dont la première mission sera de réaliser et de consolider l’inventaire des équipements informatiques et qui s’intègreront à terme à un dispositif de maintenance estimé à plus de 250 agents.

Jean-Paul Huchon a enfin indiqué que les modalités d’intervention respectives en matière de maintenance des équipements informatiques financés par la Région seraient précisées dans une Convention entre la Région et l’Education nationale ainsi que dans le prochain schéma directeur régional d’informatisation des lycées.

Internet au lycée, quelle action régionale ?

Au delà de la question de la gestion des équipements informatiques, le groupe socialiste et républicain a également souhaité attirer l’attention de l’Assemblée régionale sur la question du raccordement des établissements franciliens à Internet. L’importance accordée au numérique dans la Loi de refondation de l’école et les défis technologiques que représentent le câblage des lycées franciliens et le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de nos territoires doit pousser notre Région à adapter sa politique en matière d’accès au numérique dans les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement.

Sur ce point, Jean-Paul Huchon a indiqué que grâce à l’engagement régional, 65% des lycées franciliens étaient intégralement câblés. Pour ce qui est du déploiement de la fibre optique, le président de Région a rappelé que les départements qui en ont la responsabilité bénéficiaient du soutien de l’institution régionale.

Les membres de la commission des lycées et des politiques éducatives: Didier Fischer, Tania Assouline, Marie-Christine Carvalho, Jean-Philippe Daviaud, Martine Legrand, Yannick Trigance

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Dans les Yvelines, le Parti socialiste fait un de ses meilleurs scores à Montigny-le-Bretonneux. Nous espérons améliorer notre résultat au second tour, avec le renfort des listes d'EELV et du
Le par

Les derniers contenus multimédias