Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux
Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux

NOUS SOMMES CHARLIE

1 commentaire Le par

NousCharlieCabu, Charb, Wolinski et les autres sont morts pour des idées : la liberté d’expression, le droit à l’humour, à la provocation, la laïcité… et derrière elles nos valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité, et de Fraternité.

Trois ennemis de la solidarité, de l’empathie et du respect de l’autre, de sa personne et de ses idées, ont tenté de nous faire taire en tuant des personnes de religion juive, les salariés d’un journal, des policiers… mais la France qui doute, la France plongée dans la crise a relevé la tête et inondé ses villes d’une mobilisation sans précédent.

Mais que restera-t-il de ce mouvement historique ? Nous souviendrons-nous que ces 4 millions de français défendaient la liberté d’expression ? En tirerons-nous toutes les leçons dans notre conception de la démocratie ? Saurons-nous faire vivre celle-ci au quotidien ? Saurons-nous incarner notre devise républicaine ?

A Montigny, une association citoyenne pour faire vivre la démocratie

A notre niveau, nous devons perpétuer ce combat de la démocratie et de la liberté d’expression à tout moment de notre action d’élus. Un exemple concret parmi d’autres : nous avons été présents samedi 10 janvier pour la manifestation organisée par la municipalité, et nous avons salué l’initiative.

Localement, comme nous et parfois avec nous, des citoyens tâchent d’apporter des réponses concrètes à ces enjeux. L’association ACiMA, qui vient de tenir son assemblée générale, s’engage pour faire vivre le débat public dans notre commune et soutenir des actions citoyennes. Quelques minutes passées sur leur site acima.blogspot.com suffisent à capter les derniers moments d’actualité municipale sous un angle humaniste, solidaire et écologiste.

Une démocratie locale en rempart

Au Conseil municipal, nous avons voté l’augmentation de la subvention accordée à l’association DIRE (prévention et médiation sociale), pour renforcer ses actions auprès des jeunes. Il faut développer le travail de proximité, de rue, auprès des jeunes de nos quartiers, pour qu’ils adhèrent naturellement à nos principes républicains.

Nous soutiendrons toute initiative municipale qui consisterait à créer, dans les « Temps d’Activités Péri éducatives » installés par la réforme des rythmes scolaires, des nouveaux moments consacrés à l’éducation citoyenne et républicaine. À cette fin, nous pourrions mobiliser les 39 conseillers municipaux pour aller au-devant de nos enfants ; préparer avec tous les animateurs des interventions dans toutes les classes ; saisir le nouveau conseil municipal des jeunes pour recevoir des idées nouvelles…

C’est la somme de toutes ces interventions douces, démocratiques, constructives et respectueuses des identités des uns et des autres qui fera vivre et développera encore les valeurs auxquelles nous tenons. Montigny doit être l’un des lieux où s’inventera la citoyenneté de l’après-7 janvier. Une citoyenneté ouverte, attirante, inclusive, sûre de ses fondements… et capable de prévenir tout risque d’amalgame.

Pour les élus de « Montigny à venir »,  Agnès Tanguy et Vivien Gasq.

Pour nous contacter : montignyavenir78@gmail.com

[La tribune de nos élus du groupe « Montigny à venir » à paraître dans le numéro de février 2015 de l’Ignymontain]

Afficher le commentaire

  • Tes articles me donnent envie de continuer à te lire
    par http://www.formalangues.com/ le 26/01/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) entre dans sa dernière étape. Les communes et la CASQY ont délibéré sur un projet qui sera soumis à la population lors d’une
Le par
L’année 2015 s’est achevée sur des événements particulièrement marquants : attentats du 13 novembre et percée de l’extrême droite, mais accord porteur d'un immense espoir pour enrayer les changements climatiques.
Le par

Les derniers contenus multimédias