Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux
Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux

Les armes de la démocratie

0 commentaire Le par

People hold hands to form a human solidarity chain near the site of the attack at the Bataclan concert hall in ParisLes attaques terroristes du 13 novembre ont voulu nous toucher au plus profond de ce que nous sommes : un pays libre, attaché à l’égalité des droits, dont les valeurs de fraternité et de solidarité ont tracé un chemin dans l’histoire. Face à la mort et la destruction, face à l’oppression par des idéologies meurtrières, nous resterons nous-mêmes.

Une terre de liberté.

L’état d’urgence donne des moyens aux forces de police, pour assurer notre sécurité et réduire le risque de nouvelles attaques à court terme. Mais continuons d’exercer nos droits les plus fondamentaux comme celui de se détendre à la terrasse d’un café, celui d’assister à des spectacles sportifs ou culturels, ou celui de voter pour les élections régionales qui approchent.

Un consensus national autour de l’égalité.

Le terrorisme aveugle ne fait pas de différence entre les pauvres et les riches, entre les musulmans, les chrétiens et les athées. Mais le basculement dans le fanatisme de certains Français ou certains Belges n’est souvent possible que dans des conditions sociales que nous commençons à connaître, et c’est donc aussi résister que d’investir massivement dans l’éducation et dans tout ce qui entretient le lien entre nos institutions et les plus fragiles d’entre nous : la culture, la prévention spécialisée, l’insertion professionnelle…

La fraternité.

L’élan de compassion que nous avons tous ressenti ces derniers jours a montré que les Français se rassemblaient au nom de valeurs positives et aussi simples que l’amitié, la solidarité et la fraternité. Elles devront continuer à nous guider dans les semaines qui viennent et l’emporter sur la peur et l’indifférence. Les demandeurs d’asile de Syrie ou d’ailleurs fuient l’ennemi que nous combattons, et leur donner accès à des conditions de vie dignes, c’est apporter une réponse offensive et fraternelle à l’intolérance qui les a chassés.

En des temps aussi forts pour notre histoire collective, une bonne partie de l’opposition nationale s’inscrit, de manière désintéressée et responsable, dans un esprit d’union nationale. Localement, nous saluons l’illumination de la façade de la mairie par les couleurs du drapeau français. Pour nous, les commémorations officielles des combats passés ou les menaces d’aujourd’hui ne supportent pas la polémique politicienne.

Il nous faut plutôt faire corps pour répondre aux enjeux majeurs de cette fin d’année : celui de la démocratie et celui du climat. Nous vous invitons donc à être les plus nombreux possibles à vous déplacer pour voter les 6 et 13 décembre, et à participer le plus activement possible à tous les événements qui seront maintenus pour la « COP21 ». Même si nous restons concentrés sur les défis immédiats posés par l’irruption du terrorisme, nous devons préparer l’avenir et nous ne pourrons continuer de rêver d’une paix durable que dans un cadre mondial démocratique associé à une maîtrise de la température à la surface du globe.

 Les élus de « Montigny à venir » : Vivien Gasq, Agnès Tanguy, Agathe Viard et Jean-Luc Manceau

Pour nous contacter : montignyavenir78@gmail.com

[La tribune de nos élus du groupe « Montigny à venir » à paraître dans le numéro de décembre 2015 de l’Ignymontain]

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Avec vous, la Gauche peut remporter l'élection présidentielle. La Gauche doit gagner parce que nous sommes convaincus qu’avec la droite ou l’extrême droite au pouvoir, ce serait des décennies de
Le par

Les derniers contenus multimédias