Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux
Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux

Imaginer ensemble une ville désirable

0 commentaire Le par

Ville désirableL’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) entre dans sa dernière étape. Les communes et la CASQY ont délibéré sur un projet qui sera soumis à la population lors d’une enquête publique.

Tout commençait bien : pour la première fois, les 7 communes « historiques » de SQY envisageaient un urbanisme intercommunal, et le Plan d’Aménagement et de Développement Durable ambitionnait d’adapter la ville aux problématiques sociales, environnementales et énergétiques de notre époque.

Hélas, les réflexes anciens ont présidé à la rédaction de la partie réglementaire. Des élus, héritiers de la « résistance » à l’aménageur de la ville nouvelle, n’ont pas compris que l’époque avait changé. C’est pourtant à eux de définir, en pleine responsabilité, l’avenir de la « ville » dans un cadre intercommunal.

Le résultat est un PLUi frileux, extrêmement conservateur et figé dans le présent, loin d’être à la hauteur des enjeux… En conseil municipal, nous avons suggéré :

  • des constructions exemplaires en matière d’isolation et d’énergies renouvelables, en cohérence avec la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte votée l’été dernier.
  • des nouveaux quartiers qui, à proximité des gares, allient activité économique et habitat. La zone de l’Observatoire pourrait évoluer en ce sens.
  • une agriculture péri-urbaine, permettant aux urbains que nous sommes de renouer avec la terre et d’expérimenter une production vivrière de qualité, avec un circuit court d’approvisionnement.

Le projet actuel ayant essuyé des votes négatifs, le PLUi reviendra devant le Conseil communautaire avant l’enquête publique au printemps. Il peut donc encore être amélioré avant son approbation définitive.

 Les élus de « Montigny à venir » : Vivien Gasq et Jean-Luc Manceau

Pour nous contacter : montignyavenir78@gmail.com

 [La tribune de nos élus du groupe « Montigny à venir » à paraître dans le numéro de février 2016 de l’Ignymontain]

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Alors ma question est simple, comme on dit à l’Assemblée : « marcheurs, derrière qui marchez-vous ? » Aux municipales prochaines, moi je sais derrière qui je serai. Les municipales, c’est bien entendu un scrutin local.
Le par
Sommet de l’hypocrisie quand le thème central d’un G7 est la réduction des inégalités alors qu’Emmanuel Macron ne cesse de les accroître dans son propre pays. Il a augmenté les impôts
Le par

Les derniers contenus multimédias