Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux
Parti Socialiste ____________________ Montigny-le-Bretonneux

Soutien aux familles roumaines de culture rom

0 commentaire Le par

culture rom

Un collectif de soutien aux familles roumaines de culture rom implantées à Montigny a été constitué et a émis le communiqué de presse ci-dessous.

La section du Parti Socialiste de Montigny invite la population ignymontaine à venir en aide, suivant ses moyens, aux familles roumaines et à les soutenir, à partager ce communiqué de presse auprès de vos familles, amis et collègues, et à soutenir ce collectif en adressant un courriel à Vivien GASQ.

Collectif de soutien aux familles roumaines de culture rom de Montigny le Bretonneux

Romyvelines Montigny le Bretonneux 

communiqué de presse

22 avril 2016

Pas de démantèlement sans relogement

Depuis quelques mois, 4 familles roumaines de culture rom se sont installées à Montigny le Bretonneux, entre le stade Jules Ladoumègue et le centre des pompiers, près d’un petit bois.

Elles tentent opiniâtrement d’y construire une vie décente après avoir été chassées de plusieurs campements. Ainsi, elles ont  demandé à plusieurs reprises la scolarisation des enfants. Celle-ci a été refusée par la mairie de Montigny depuis 4 mois, en toute illégalité puisque la scolarisation est un droit absolu pour tous les enfants vivant en France, et même une obligation à partir de l’âge de 6 ans.

Après avoir tergiversé pour ne pas scolariser les enfants, la mairie déclare maintenant que le problème est réglé puisque les familles vont être expulsées. Cependant, le fait qu’une menace d’expulsion pèse sur les familles ne dispense pas le maire de scolariser les enfants. Et si cette menace d’expulsion s’avérait réelle, nous exigeons qu’un relogement soit proposé aux familles. 

Ces familles vivent en toute légalité en France, les pères de famille travaillent et elles ont déposé des demandes de logement social.

Les familles ne demandent qu’à ne plus avoir peur et à vivre ici décemment et en bon voisinage : travailler, cotiser, payer des impôts, scolariser les enfants, soigner les malades, manger. Parce qu’en Roumanie où elles sont victimes de fortes discriminations, c’est impossible pour elles.

Une solution temporaire pourrait se mettre en place simplement avec un peu de bonne volonté et d’humanité, ouvrant la voie à la mise en place de solutions pérennes à construire avec les intéressés. Seul l’arrêt des expulsions des familles et le dialogue entre êtres humains peuvent permettre de sortir avec honneur de la situation.

Avec les familles et l’ensemble des soutiens, nous demandons, solennellement, l’arrêt des expulsions, l’ouverture d’un dialogue et des actes concrets porteurs d’espoirs.

Nous nous adressons au Maire de Montigny le Bretonneux pour que les enfants soient scolarisés au plus vite (conformément à la loi) et au Préfet des Yvelines pour s’opposer au démantèlement sans solution de relogement.

Nous appelons la population ignymontaine à venir en aide, suivant ses moyens, aux familles roumaines et à les soutenir.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Avec vous, la Gauche peut remporter l'élection présidentielle. La Gauche doit gagner parce que nous sommes convaincus qu’avec la droite ou l’extrême droite au pouvoir, ce serait des décennies de
Le par

Les derniers contenus multimédias